Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
helene laoshi
Derniers commentaires
Albums Photos
4 avril 2008

La tension monte

Je connais enfin le fin mot de l’histoire. Après le « Petit froid » c’est maintenant tout le service des relations internationales qui est contre les françaises. Toute communication est devenue impossible sinon à sens unique, stérile.

En Chine, on ne parle pas aux gens de manière directe. Il est inconcevable de se réunir autour d’une table et de mettre les choses à plat. Donc c’est leur version contre la notre. Et comme ils sont nombreux et soudés entre eux, nous, on ne compte pas et donc forcément on est en tort.

Je m’explique. Petit retour en arrière, derniers jours des vacances de février, Diana me dépanne de 1000 yuans (environ 100 euros). Je lui dis que bien sûr je lui rembourserai cette somme dès mon retour à Tianjin. « Pas de problème ! » me dit-elle. Mais à ma grande surprise, je découvre que mon salaire a été amputé de ce montant. Je lui envoie un mail en lui demandant pourquoi et tout simplement elle me dit « C’est les 1000 yuans que tu me devais ». Je lui réponds que j’aurais aimé qu’elle m’avise avant de prélever quoique ce soit sur mon compte car c’est personnel.

Et voilà que tout est parti de cette histoire… Soit disant j’aurais dit « bu hao » (bad, pas bien) alors que j’ai dit « not very nice » (pas très agréable/sympa). Ce qui est différent. Et en Chine, quand on dit à quelqu’un « bu hao » il perd la face et là c’est fini pour revenir en arrière, rattraper quoique ce soit. C’est donc problème culturel franco-chinois (voire franco-anglais-chinois car elle a interprété mon anglais en chinois…). En tant que prof de FLE, il fallait que cela m’arrive un jour. Voilà c’est fait ! Il fallait bien que je me heurte à la culture étrangère, celle de mes apprenants…

Donc à cause de moi, il ne faut plus rien attendre du bureau. Moi qui pensais rentrer en train depuis Beijing jusqu’à Paris, c’est mort. Ils étaient d’accord de me faire cette fleur mais maintenant je ne pense plus qu’ils voudront toujours. Et puis je ne sais pas si je suis prête à faire des courbettes pour obtenir ce que je veux. ILS ME GONFLENT !!

Publicité
Commentaires
helene laoshi
  • Ni Hao! En direct de la Chine qui s'affaire pour l'arrivée des JO 2008, voici un petit blog pour se retrouver entre amis, loin du tumulte bourdonnant et fourmillant et ainsi échanger des mots, des sentiments, des couleurs, des expériences, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
helene laoshi
Publicité