Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
helene laoshi
Derniers commentaires
Albums Photos
18 septembre 2007

Changement de cap!

Lundi 17 septembre, Jour J pour le grand saut; le grand départ pour la Chine!

Je dois avouer que tout ça a été un peu vite. Alors que je travaillais cet été, voilà que je signe un contrat d'un an en tant que professeur de Français Langue Etrangère (noté dorénavant FLE) pour l'université d'aviation civile de Chine. La CAUC (Civil Aviation University of China) est à Tianjin, grande ville de plus de 10 millions d'habitants.

L'aéroport CDG m'est devenu familier pour l'avoir fréquenté tout l'été... Merci Sans Frontières! Mais après avoir accompagné tant de groupes, cette fois-ci c'est moi qui pars. Je me trouve de l'autre côté de la barrière. Dernières photocopies à la bourre, comme d'hab, je passe les contrôles douaniers. Le ventre noué, les larmes de croco ravalées, je retouve Virginie (une collègue) et nous constatons à notre grande surprise que nous sommes en buisness... La classe, non?! Le vol Air China se passe sans aucun souci ni champagne.

Arrivée à Beijing, on attend près de 2 heures car un accident sur la route provoque du retard pour notre chauffeur. Il faut savoir que le moindre accident doit être attesté par la police. Il faut donc attendre qu'ils viennent et patienter le temps que tout regagne son rythme initial. Ne dit-on pas que la Chine est le pays de la patience? Bref, on nous récupère, on mange des délicieux raviolis (jiaozi) et on nous amène enfin à bon port.

Le campus est à 15mn en taxi du centre ville. Il se compose en deux parties : le campus Nord et le campus Sud. Moi, je travaille et j'habite au Nord, bien moins rénové que le Sud. Mais le gros avantage sont les 5mn à pied que j'ai pour être dans ma salle de cours.

Diana, la responsable des relations internationales de l'université, nous annonce que nos apparts seront prêts pour la semaine prochaine car ils sont en travaux de rénovations... Quand on voit le résultat, je me demande quels ont été les changements...

Valérie, la responsable pédagogique, nous accueille et nous invite au resto pour nous souhaiter les bienvenues. Et ensuite, première nuit en Chine.

Publicité
Commentaires
helene laoshi
  • Ni Hao! En direct de la Chine qui s'affaire pour l'arrivée des JO 2008, voici un petit blog pour se retrouver entre amis, loin du tumulte bourdonnant et fourmillant et ainsi échanger des mots, des sentiments, des couleurs, des expériences, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
helene laoshi
Publicité