Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
helene laoshi
Derniers commentaires
Albums Photos
30 novembre 2007

Les chinois aiment les compètes !

Mardi 27 novembre dernier, on frappe à ma porte. J'ouvre et une fille se présente à moi : Jane. Elle m'explique qu'ils organisent presque toutes les semaines un concours d'anglais ! Je la regarde, étonnée, et lui dit que je suis française. Elle me dit en anglais : "Oui mais on m'a dit que vous parliez bien anglais". Oui je parle anglais mais de là à être juge, c'est un peu beaucoup !!
Bref, aujourd'hui, avec Virginie, nous avons été à cette compétition d'anglais ! Chose inimaginable en France, mais très populaire ici !
Nous sommes allées sur le campus Sud en tant que jury !
On s'installe au premier rang, jusque là, tout va bien... Et puis les compétiteurs arrivent !
Il y a trois rounds : présentations de soi sur Power Point, devinettes et théâtre. Pour chaque round, on doit mettre une note. Moi je croyais qu'il fallait classer les étudiants. Première erreur.
Lors de la présentation d'un jeune, Virginie et moi on a rit car vraiment ses photos étaient drôles ! On l'a destabilisé, tout le monde nous a regardé. Apparamment c'est très sérieux ! Deuxième erreur.
Pour les devinettes, l'étudiant choisit un prof, moi, et il doit poser des questions fermées. On lui donne auparavant un indice. Mais, le mot à deviner était écrit en chinois! Comme diable puis-je l'aider ? Un gars à côté de moi reconnaît le caractère "ours". Donc à la question "l'animal peut-il être noir ?", je réponds au micro "oui". Je sens d'un seul coup la salle remuer, chuchoter. Une "hotesse" me dit que c'est ours... polaire à deviner !! Le temps qu'on me traduise le mot, le temps imparti à mon étudiant s'était écoulé et il n'a pas trouvé le mot ! Troisième erreur. La honte !! Mais est-ce vraiment de ma faute si leur organisation est mal fichue ?

A la fin, il y a eu les résultats. C'est typiquement chinois pour ne pas perdre la face, on ne met pas de note trop basse. Même le pire candidat a eu la moyenne ! Et ensuite, on a eu le droit à l'éternelle photo de groupe + petit cadeau : un avion China airlines avec son socle ! Super joli.
Moi qui déjà ne voulait pas y aller, je crois qu'après mes trois erreurs, je ne vais pas être invitée de nouveau. Je suis éliminée d'office !!

Publicité
Commentaires
helene laoshi
  • Ni Hao! En direct de la Chine qui s'affaire pour l'arrivée des JO 2008, voici un petit blog pour se retrouver entre amis, loin du tumulte bourdonnant et fourmillant et ainsi échanger des mots, des sentiments, des couleurs, des expériences, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
helene laoshi
Publicité