Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
helene laoshi
Derniers commentaires
Albums Photos
3 décembre 2007

Mes petits élèves studieux...

Ici, en Chine, il y a un proverbe qui dit "professeur d'un jour, professeur pour toujours". Et c'est vrai ! Je n'irai pas jusqu'à dire que mes élèves ne jurent que par moi, mais si voyez comme ils me regardent et me respectent ! C'est dingue... Toujours à me demander si je vais bien, si je n'ai besoin de rien, qu'ils sont là si j'ai le moindre problème, etc.
Je suis leur première prof étrangère, alors forcément, ça attire l'attention. La curiosité aussi. Quand je les croise sur le campus, ils viennent me saluer, ou mieux encore, m'appellent de loin "Salut !" Quelle classe de connaître une occidentale !!

Cette bienveillance se fait également ressentir dans leur travail. Tous ne sont pas irréprochables mais la plupart préparent leur cours avant même que je ne l'ai fait ! J'insiste, Virginie et Valérie aussi, pour leur dire que "préparer le cours" c'est mon travail et qu'ils n'ont pas à le faire. Je me bataille pour qu'ils cessent de traduire leur dialogue à même le livre car ils doivent être capable de lire et de comprendre en français. Cela vous paraît peut-être dur mais sachez qu'ils sont en maths sup et qu'au deuxième semestre, certains de leur cours seront en français ! Leur livre de maths est déjà en français, bien que leur prof soit chinois. C'est dur pour eux, ils me le disent, mais ils sont si fiers de faire partie de cet institut qui représente la crème des étudiants.
Maintenant, la confiance s'est installée. On se connaît. Alors ils n'hésitent plus à me dire "Euh professeur tu t'es trompée". Et moi de répondre "Euh... Oui ! C'était pour voir si vous suiviez!!" Et on rit de bon coeur tous ensemble !
Ils confondent encore beaucoup l'emploi de "tu" et"vous". Si bien que je leur ai imposé de me dire "Mademoiselle, vous..." Je prends mes airs de midinette, ça les fait rire, mais au moins ça rentre !

Publicité
Commentaires
helene laoshi
  • Ni Hao! En direct de la Chine qui s'affaire pour l'arrivée des JO 2008, voici un petit blog pour se retrouver entre amis, loin du tumulte bourdonnant et fourmillant et ainsi échanger des mots, des sentiments, des couleurs, des expériences, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
helene laoshi
Publicité