Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
helene laoshi
Derniers commentaires
Albums Photos
7 octobre 2007

Les vacances d'octobre : du 1er au 7.

A peine une semaine de travail et déjà le repos. Il faut dire que nous venions de travailler tous les jours de la semaine! Lundi, c'était la fête nationale. Un monde dans la ville! On crie, on bouscule, on crache, on mange, on boit, on fume et on dort.

Je me suis acheté un portable. Mon numéro est le 13642088134. Je peux recevoir des SMS depuis la France mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à faire de même puisque j'ai bien précisé au vendeur que je souhaitais une carte SIM me permettant d'envoyer des messages à l'étranger. Pas de doute là dessus car nous étions avec une collègue chinoise. Je verrai ça à la rentrée car je pense que je dois appeler mon opérateur CMCC pour qu'on me débloque mon portable.

De Mercredi à Dimanche, nous étions à Beijing. Nous avons pris le train rapide et direct (42 Yuans soit 4,20 Euros). 1H10 de trajet pour gagner la capitale. Le train est très propre et spacieux. Il y a des hôtesses pour chaque voiture! A chaque arrêt elles briquent leur tronçon de train! Il faut acheter son billet à l'avance sinon on est debout. A l'aller, on s'est assises à une place mais vite fait on a été priées de se lever! Que voulez-vous, c'est écrit en chinois!! On avait bien noté le numéro de la voiture mais on a supposées que l'emplacement était libre... Erreur!

Je suis contente d'être rentrée car tout ce monde, toute cette foule commençait à m'abrutir. Pourtant, il n'y a pas beaucoup plus d'habitants qu'à Tianjin. Seulement 5 millions de plus. Mais avec les vacances, il y avait BEAUCOUP plus de touristes (chinois et étrangers) et ça, ça pèse lourd!!

La vie est sensiblement plus chère qu'à Tianjin. Difficile de trouver des petits resto "typiques" dans le centre ville car tout est destiné aux touristes. Il faut donc être dans leurs goûts, que ce soit cher et rapide. Il y a donc souvent tout ça à porter de main car le temps, c'est de l'argent! Comme en Thailande, il y a des gigantesques magasins de stockage, que du faux. Des gens viennent avec des valises et les remplissent à gogo! On s'est quand même offertes une séance de manicure-pédicure pour 3 fois rien! Le bonheur de se faire chouchouter... Mais vous savez quoi? Après m'avoir enregistré au consulat français, je vais recevoir une carte consulaire qui me donne le droit de ramener ce que je veux...dans la limite du poids autorisé par Air China (30kg)!!! Trop cool!! Je pense cependant avoir des restrictions!

Avec les JO, les travaux se multiplient. Toutes les rues sont touchées par les travaux de rénovation. Le nombre de ruelles étroites (hutong) qui font le charme de Pékin, se voit diminué. Heureusement certaines sont préservées mais les bulldozers avancent à grands pas. Récemment, ils ont délocalisé le parc aux oiseaux à l'extérieur de la ville, bien loin. Et comme ils veulent accueillir le plus de monde possible, ils avaient peur que les touristes psychotent avec la grippe avaire.

Le métro est très propre. 3Y/trajet. Pas de carte pour les non-pékinois. C'est vraiment con. Pour l'instant, il n'y a que 2 lignes. Mais ils en prévoient 2 ou 3 de plus pour les JO dont une qui desservirait l'aéroport. Ce ne sera pas du luxe car même si j'adore marcher, les rues, les avenues, sont vraiment très très longues et les chinois n'ont pas du tout le sens de l'orientation... Impossible de se repérer sur une carte. Et pour ne pas perdre la face, ils nous envoient à des endroits complètement opposés. Parfois, les taxi refusent même de nous prendre, simulant que ce n'est pas leur quartier, leur direction ou qu'ils sont pressés! Bon courage avec les JO!! Ceci faisant rapidement d'une simple balade une véritable marche de santé!

Pour ma part, je n'ai rien visité. Trop de monde. Faire des heures de queue ne m'intéresse pas plus que ça. Habitant à 1 heure de là, je préfère revenir un weekend (fin octobre) pour prendre le temps de visiter la cité interdite, le palais d'été, les collines parfumées, etc.

Samedi, c'était l'anniversaire de Toni. Elle a eu 23 ans et toute sa famille est venue sur Pékin pour l'occasion. Oli est allé à l'hôpital car il a choppé un virus, une grippe intestinale vraissemblablement.

Publicité
Commentaires
helene laoshi
  • Ni Hao! En direct de la Chine qui s'affaire pour l'arrivée des JO 2008, voici un petit blog pour se retrouver entre amis, loin du tumulte bourdonnant et fourmillant et ainsi échanger des mots, des sentiments, des couleurs, des expériences, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
helene laoshi
Publicité