Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
helene laoshi
Derniers commentaires
Albums Photos
31 janvier 2008

Lhasa

Dalai Lama, Tashi Delek, Everest, temples, Bouddha, monasteres, etc.
Je me recite ces mots magiques comme une priere pour ne pas oublier combien j'ai eu la chance de vivre une semaine feerique au milieu d'une population authentique, pauvre mais tellement genereuse!
Lhasa... Rien que de dire le nom de cette ville, j'en reve encore.... Veritable paradis sur Terre.

A premiere vue, c'est une ville chinoise, de plus en plus avec le train qui permet une affluence de Chinois et une "chinisation" de la ville. C'est dommage car cela ampute au charme de cette ville et menace la culture tibetaine qui s'amenuise de plus en plus. Le bilinguisme chinois-tibetain exite mais le chinois predomine neanmoins. Certains Tibetains sont fiers de ne parler que leur langue maternelle. Ils preferent meme utiliser l'anglais que le chinois !
Pour ce qui est de la population, je dirai que c'est "fifty/fifty" Tibetains/Chinois. Mais des lors que l'on s'approche du Barkhor, le coeur meme de la ville, on est ailleurs, comme si on penetrait dans un autre monde ou bouddhistes et musulmans se cotoient. Tel un labyrinthe, il faut sillonner les ruelles pour arriver au centre; au Barkhor ou se trouve le temple du Jorkhang. C'est essentiellement un circuit de pelerinage ou les minorites Tibetaines (les Khampas du Tibet oriental et les Goloks, nomades du Nord-Est) le parcourent dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais c'est aussi, et surtout, un marche bourdonnant d'activites ! On trouve de tout : vetements, encens, graisse de Yak pour bougies, bijoux, tissu, etc.  Il faut se reveiller de bonne heure pour voir la ville se reveiller et prendre ses marques petit a petit autour de cette place. J'ai pu ainsi me rendre compte combien la vie est rude et dure la-bas. Le froid, l'altitude, la misere aussi. Seule la priere sauve.
Extrement police, le Barkhor a des cameras pour surveiller tout debordement. Avant la "Liberation pacifique" du Tibet en 1951 apres que la Chine soit devenue une Republique, le Dalai Lama avait pour habitude de se montrer en publique sur cette place. Apres le massacre de milliers de Tibetains le Dalai Lama reside actuellement en Inde. Il est d'ailleurs formellement interdit d'importer des images, photos du Dalai Lama au Tibet sous peine d'etre severement reprimende. Il y a quelques mois des touristes anglophones ont brule un drapeau chinois en criant "Vive le Tibet libre!" Je ne sais pas ce qui leur a coute d'avoir ose cet acte mais le gouvernement chinois a ferme toute communication avec le Tibet pendant un temps, histoire de calmer les gens et d'etouffer l'affaire. Il etait alors impossible pour les touristes de se rendre dans cette partie de la Chine.
Ce que j'aime a Lhasa c'est que l'on voit constamment les montagnes dans quelque rue que l'on soit... Un peu comme a Grenoble !

Dans cette courte semaine j'ai pu echapper a cette foule bourdonnante pour visiter differents monateres tels que :
- le Jorkhang.
Vieux de 1300 ans et coiffe d'un toit dore, il fait partie des sanctuaires les plus sacres du Tibet. Depuis le toit de celui-ci on peut voir les pelerins effectuer leur danse pieuse et spirituelle et le monatere du Potala.
- le Potala (commence en 1645, acheve en 1695)
C'est la premiere chose que j'ai vu a mon arrivee a Lhasa. Illumine la nuit, on aurait dit qu'il sortait de terre, perche sur son roc. Le souffle me manquait deja a 3700m d'altitude mais a cet instant, j'etais en plein spleen... J'ai ete decue  en le visitant car de nombreuses pieces des palais etaient fermees. Mais j'ai pu me recueillir devant l'endroit ou le Dalai Lama avait l'habitude de mediter lors de ses visites.
- le monatere de Gandan (1417)
Pour ma part, le plus spectaculaire. J'ai participer a un pelerinage dans la montagne pour acceder a ce temple. Debout a 5h30 puis bus avec les locaux ! Plus de place pour moi, j'ai donc fait le trajet sur un bidon en platique a l'aller comme au retour ! On achete son billet A/R et on garde le meme numero de place. Disons qu'a 6h du matin, emmitouflee dans mes multiples couches de chaud j'ai "goute" au rythme quotidien des autochtones. Il y a ceux qui toussent puis se raclent la gorge et crachent enfin, ceux qui pissent par terre, ceux qui mangent et ceux parlent super fort et puis il y a ceux qui dorment, ceux qui prient ou ceux qui chantent. Mais j'en garde un bon suvenir.
Une fois arrivee, j'ai suivi le groupe car il faisait encore nuit. Longue randonnee pieuse de 2h ou tout le monde chante, crie parfois, allume des batons d'encens ou les cheminee qui jalonent le parcours. Quelques pelerins font des haltes pour se desalterer, prendre des photos ou tout simplement pour voir le jour se lever et chasser la lune. S'asseoir et contempler la beaute du monde dans une quietude et une atmosphere bienfaitrices.
On arrive enfin au monastere et je me rends compte que le bus est juste a cote. On a fait le tour de la montagne alors que le temple se trouvait juste derriere nous ! Mais quelle fierte de l'avoir fait !
- le monatere de Sera (1419)
Je voulais le visiter pour assister au debat theologique dans le jardin. Malheureusement ce jour-la il n'y avait pas lieu !
- le monastere de Drepung (deb XVeme)
La localisation et l'agencement de celui-ci sont a vous couper le souffler. J'ai pris le bus jusqu'au temple, enfin, soit disant ! Il m'a fallu grimper dans la montane pour arriver a un premier temple puis reprendre chemin pour arriver enfin au monatere. Veritable village ou vivent encore une centaine de moines. Des ruelles etroites et des maisons avec cour aux facades blanches qui renvoient la lumiere du soleil. Quand on penetre dans l'un d'elles, on realise que les moines se contentent de peu pour vivre. Depuis le plus haut temple, la vue sur la ville est splendide !
Ces trois monasteres (Drepung, Sera et Gandan) constituaient les trois piliers de l'Etat Tibetain.
- le lac Yamrok (+ 4500m d'altitude)
J'ai tente d'aller au lac Nam-Tso mais a quelques metres de l'arriver il a fallu faire demi-tour car trop de neige et le chauffeur ne savait pas conduire par ce temps. Il s'est embourbe et il a panique pour sa jolie berline (quelle idee en montagne!!). On lui disait doucement, il accelerait de plus belle. Il m'a finalement laisse le volant pour sortir de ce bourbier ! La classe !! J'ai peut-etre rate mon permis plusieurs fois mais je sais conduire en montagne... et avec une LN en plus !!
Donc, a defaut d'avoir ete au lac Nam-Tso, et parce que je voulais vraiment voir un lac Tibetain avant de partir, j'ai pu admire la beaute du lac Yamrok aux eaux bleu turquoise. Cette couleur est celle de l'eau des montagnes. Donc l'eau est tres tres froide voire glaciale ! La preuve, sur le rebord du lac il y a de la glace ! En arriere-plan se detache l'immense massif du Mont Nojin Kangtsang qui culmine a 7191m.

J'ai vraiment adore cette ville. Peut-etre aussi parce qu'elle me rappelle en de nombreux points la Bolivie. Je m'explique avant que vous vous disiez "mais elle est folle !".
Tout d'abord la region montagneuse. La-bas il ne s'agit pas de la cordilliere des Andes mais les montagnes nous entourent. D'autre part, la population de Lhasa est tres typee indienne. Les hommes ont la peau mate, les cheveux noirs, parfois mi-longs, de grands yeux profonds et "un sourire a pleines dents". Definitivement, j'adore ce type d'homme !!
Les vetements, les couleurs des tissus, la musique et la meme religiosite dans leurs actes aussi. La-bas, pas d'eglises mais des temples. Neanmoins, on trouve des objets, des accessoires de culte dans les deux pays. Les Tibetaines ont des tresses, comme les cholitas en Bolivie. Elles accrochent dans leurs tresses des rubans de couleurs ou ajoutent des faux cheveux. Elles ont des bijoux partout et ne se maquillent pas.
A Lhassa, on mange beaucoup de mantou (pain cuit a la vapeur) et en Bolivie des petits pains au sesame.
Je suis contente d'avoir pu connaitre cette partie de la Chine car j'ai pu me raccrocher a du connu dans un pays qui m'est si loin et different. Cela me donne encore plus l'envie de retourner en Amerique de Sud l'annee prochaine !

Publicité
Commentaires
G
Je suis le voisin de vos grands-parents, ils m'ont donné l'adresse de votre blog et je me suis empressé d'y aller !<br /> Le tibet me fait rêver depuis assez longtemps et je vous remercie de m'y avoir emmené (à votre insu soit mais tout de même)!<br /> Je vous souhaite un bon sino-séjour !<br /> Amicalement ! GILLES MOUQUET.
P
merci pour ce voyage à l'autre bout du monde..... que du rêve.... bonne continuation avec Jojo et Caro. bizzzzzzzzzzz Mamounette
V
Merci pour ton long post sur ta visite au Tibet. C'est comme si on y était un peu... et ça fait rêver. Bises tout fort
helene laoshi
  • Ni Hao! En direct de la Chine qui s'affaire pour l'arrivée des JO 2008, voici un petit blog pour se retrouver entre amis, loin du tumulte bourdonnant et fourmillant et ainsi échanger des mots, des sentiments, des couleurs, des expériences, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
helene laoshi
Publicité